whale evolution - why did they go into water?

From: Orca Network (howard@orcanetwork.org)
Date: Sun Jan 12 2003 - 16:28:27 EST

    Bonjour,
    Je suis étudiante et j'aimerais avoir de plus amples informations sur
    l'évolution des cétacés. JE sais que jadis ceux-ci vivaient sur la terre
    ferme, cependant je voudrais avoir des informations sur les raisons de leur
    retour à l'eau? Quels sont les hypothèses que les scientifiques ont trouvé
    pour expliquer cela?
    Merci beaucoup
    mon adresse email est petite_marie666@hotmail.com
    je vais attendre votre réponse avec impatience
    mariemaude

    Answer: D'abord en francais, grâce à traduction par Anne-Marie van Dyjk,
    ensuite
    en anglais.

    First in French thanks to translation by Anne-Marie van Dyjk, then in English.

    Mon français est un peu rouillé…mais je pense avoir compris l'essentiel de
    cette excellente question, qui est: quelles sont les hypothèses expliquant
    la raison pour laquelle les premiers cétacés sont retournés vers la mer?

    Il y a énormément d'informations sur l'évolution des cétacés, mais comme la
    plupart des questions concernant l'évolution, une réponse précise n'a pas
    encore pu être trouvée pour expliquer leur retour à l'eau.
    On peut présumer qu'ils sont probablement retournés à l'eau pour prendre
    avantage de la nourriture marine et pour éviter des prédateurs terrestres.

    A l'époque, (il y a environ 55-60 millions d'années), et le lieu (le long
    des côtes chaudes et peu profondes à l'est de l'ancienne Mer de Tethys), de
    larges mammifères auraient pris l'habitude de marcher dans l'eau à la
    recherche de nourriture. Dans l'ensemble, l'océan est un environnement plus
    stable et plus productif que la terre ferme, on peut donc présumer qu'ils
    aient pu trouver de la nourriture en abondance dès qu'ils se sont adapter à
    attraper leurs proies et à les digérer. A fur et à mesure qu'ils aient
    appris à plonger et à rester sous l'eau, ils seraient devenus plus capable
    de trouver plus de nourriture et à mieux éviter des prédateurs. A l'époque,
    il y avait un grand nombre de prédateurs terrestres cherchant à se
    nourrire. Des prédateurs marins existaient aussi comme les requins et les
    alligators. Nos ancêtres, les primates, avaient commencé à grimper aux
    arbres pour se nourrire et pour échapper à un certain nombre de prédateurs,
    il serait donc raisonnable d'assumer que les premiers cétacés sont
    retournés à l'eau pour les mêmes raisons. Il est intéressant de noter qu'à
    ce temps là, et ceci reste le cas de nos jours, les cétacés en générale
    possédaient de plus grands cerveaux que les primates. Les cétacés
    prospéraient et sont éventuellement devenus les 78 espèces que l'on voit de
    nos jours, capables d'exploiter n'importe quel endroit dans l'écosystème
    marin tout en limitant en même temps la compétition et les conflits.
      J'espére que ça vous aide.

    Je vous suggère aussi de vous renseigner sur l'évolution des cétacés sur le
    site de WhaleNet.

    Voici quelques liens sur l'évolution des cétacés:
    Here are some links on whale evolution:
    http://www.ucmp.berkeley.edu/mammal/cetacea/cetacean.html
    http://www.neoucom.edu/Depts/ANAT/whaleorigins.htm
    http://magma.nationalgeographic.com/ngm/data/2001/11/01/html/ft_20011101.4.html

    http://www.findarticles.com/m1200/19_156/57828404/p1/article.jhtml
    http://www.pbs.org/wgbh/evolution/educators/course/session3/engage_a.html
    http://www.sciencenews.org/sn_arc98/10_10_98/Fob3.htm
    http://www.talkorigins.org/faqs/faq-transitional/part2b.html
    http://www.pub.umich.edu/daily/1997/sep/09-26-97/news/news9.html
    http://unisci.com/stories/20013/0921011.htm

    My French is a little rusty, but I think I grasped the intent of this
    excellent question, which is: What are the current hypotheses to explain
    why the earliest cetaceans returned to the sea?

    There is a great deal of information on the evolution of whales, but as
    with most questions about evolution, there is no clear answer to the
    question of why they ventured into the water. We can assume they were
    taking advantage of marine food
    sources, and perhaps also avoiding terrestrial predators.

    At the time, (around 55-60 million years ago) and the location (along the
    warm, shallow, eastern shores of the ancient Sea of Tethys), large, grazing
    mammals made a habit of wading into the water in search of all manner of
    plants and animals to eat. Overall, the ocean is a more stable and
    productive habitat than land environments, so we can presume they were able
    to find plenty to eat once they adapted to catching and digesting it. As
    they learned to dive and hold their breath they became more able to find
    food and avoid predators. At the time there were a variety of very capable
    land predators out looking for food. There were also predators in the sea,
    like sharks and alligators. Our ancestors, the primates, had begun to climb
    into the trees where they found food and escaped some predators, so it is
    reasonable to assume that the early cetaceans went the other way, into the
    water, for the same reasons. It is interesting to note that at that time,
    as is also the case now, cetaceans in general possessed larger brains than
    than primates. Whales and dolphins prospered and eventually became the
    approximately 78 species of cetaceans we see today, able to exploit every
    available niche in the marine ecosystem while minimizing competition and
    conflict.

    I suggest you also search for whale evolution on the WhaleNet website.

    Howard Garrett
    Orca Network
    Greenbank WA
    (360) 678-3451